Photographe portrait à Bordeaux depuis plusieurs années, je me suis souvent demandé ce que c’était vraiment que d’être portraitiste.
Je ne suis pas de ceux qui disent que faire le portrait de quelqu’un, c’est relever son essence, son histoire, sa personnalité.
Comment un photographe de portrait pourrait-il faire une chose pareille en quelques minutes sans vous connaître plus que ça ?
Pour moi, c’est un peu du bullshit écrit sans réfléchir qu’on a lu sur les sites des confrères, parce que c’est réservé à de rares et très grands photographes.
Je pense par exemple à Lartigue, à Jean-Loup Sieff, à Richard Avedon.
Et si c’est dit consciemment, cela se rapproche d’un manque d’humilité ou d’une absence de familiarité avec l’oeuvre de grands photographes de portrait.
Sans prétendre aller jusque là, un bon portrait photo peut déjà représenter fidèlement, à son avantage, la personne qu’on a sous les yeux.
Par « fidèlement » je n’entends pas forcément un portrait qui, selon la personne photographiée, va lui ressembler exactement, puisqu’elle-même a une certaine représentation d’elle-même.
C’est là que c’est intéressant de confier son portrait photo à quelqu’un : le photographe ne vous connaît pas, ou alors très peu, et il va faire votre portrait sans affect ni idée préconçue.
Mais s’il prétend révéler votre personnalité à l’aide d’un portrait photo réalisé en quelques minutes, il y a de quoi se poser des questions.
Est-ce qu’il ne chercherait pas plutôt à se convaincre ou à se faire plaisir ?
Un portrait photo réalisé pour un client n’est pas une interprétation artistique libre, il y a un résultat à atteindre et ce n’est pas le photographe la vedette de la séance photo.
Je parle bien entendu d’un portrait « normal », il existe des cas où le photographe est un artiste et c’est son interprétation qui seule importe car il crée une oeuvre.
Mais alors, il a un modèle plutôt qu’un client.
Dans la plupart des cas, un portrait photo est réalisé pour un client.
Et c’est déjà très bien si le portrait transmet une émotion suffisante pour lui donner de la vie, pour le distinguer de ce qu’aurait fait un autre photographe ou un ami.
En portrait, il y a des techniques et un savoir-faire à maîtriser : angles, lumières, etc.
Tout n’est pas affaire de matériel (et même très peu), et cela vient avec l’expérience.
Il faut maîtriser ces éléments puis les oublier pour se mettre au service de la personne dont on fait le portrait.
Il faut la mettre en valeur, éliminer les distractions, et établir avec elle une connexion suffisamment forte pour que le portrait ait ce petit quelque chose qui distingue un portrait photo réussi.
Et c’est à mon sens la qualité essentielle pour un portraitiste : mettre son client à l’aise pour obtenir un bon portrait, le sortir de sa réserve faire en sorte qu’il ait confiance.
À chaque portraitiste sa personnalité, sa manière de faire tant que le résultat est atteint : un bon portrait.
Conversation légère ou profonde, humour, silence même parfois : tout est bon du moment que ça fonctionne.
Le but, c’est d’obtenir un petit quelque chose particulier qui fasse sortir le portrait du lot.
Ça peut être ténu, presque rien : un regard plongé dans l’objectif (ou au contraire détourné), une esquisse de sourire, un air mélancolique ou contemplatif.
Il faut savoir être patient, un bon portrait photo ça ne se réalise pas en quelques secondes sauf dans des cas particuliers où la personnalité de la personne photographiée n’est pas aussi importante, ou dans des portraits très codifiées comme le portrait professionnel (et encore).
Le photographe de portrait doit savoir observer et attendre.
Photographe de portrait, c’est aussi beaucoup d’instinct pour anticiper le moment où il pourrait se passer quelque chose de suffisant pour un bon portrait.
Et puis surtout, le photographe portrait doit s’oublier pour se concentrer sur le sujet du portrait : c’est lui la vedette.
Le photographe portrait apprend avec le temps et l’expérience, la technique bien sûr, mais tout le reste aussi.
Seulement, il faut savoir tout oublier pour repartir avec un oeil neuf à chaque nouveau client. Et d’ailleurs, c’est toujours un peu inquiétant : sera-t-on à la hauteur ?
Vous pouvez retrouver quelques un de mes portraits sur mon compte Instagram dédié au portrait.
Si vous souhaitez un portrait naturel, le plus intemporel possible, à Bordeaux, vous pouvez me contacter.
Photographe portrait à Bordeaux, je serais ravi de vous rencontrer à mon studio en plein centre de Bordeaux.
Je pourrai alors réaliser votre portrait personnel ou votre portrait professionnel.