Quelques questions fréquemment posées par mes clients : 

Et si je ne suis pas à l’aise ?

Et bien, vous êtes juste normal. Nous ne sommes pas des mannequins, ce n’est pas notre métier d’enchaîner les poses. Nous allons prendre le temps qu’il faudra, et je vais vous guider pour un résultat naturel qui vous mettra en valeur. Je suis là pour ça.

Comment m’habiller ? 

Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Nous allons privilégier des portraits naturels. Bien sûr, si vous venez pour un portrait pro, adoptez les codes vestimentaires de votre secteur. Pour le portrait perso, venez avec deux ou trois tenues différentes que nous pourrons faire « matcher » avec l’un des fonds du studio pour plus de variété. Dans tous les cas, privilégiez des couleurs unies, et évitez les motifs et les marques trop visibles.

Dois-je me maquiller, me coiffer ? 

Comme vous l’auriez fait dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas un portrait de mode ou glamour. Bien sûr, vous pouvez vous préparer tout particulièrement pour l’occasion en passant chez le coiffeur ou la maquilleuse, mais ce n’est pas obligé. 

Comment prendre rendez-vous ? 

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact, et nous conviendrons ensemble d’une date pour la consultation préalable. Il serait utile que nous parlions un peu au téléphone pour nous assurer que je suis bien le photographe qu’il vous faut, mais si vous vous en êtes certain, allons-y.

Ça prend combien de temps ? 

Pour le portrait pro, il faut compter 45 minutes le temps d’avoir un peu de variété dans les prises de vue. Pour le portrait perso, la consultation préalable dure environ 45 minutes, et permet de faire le point sur la séance. Celle dernière dure le temps qu’il faut pour avoir de bonnes photos, on ne regarde pas la montre. 

C’est quoi cette consultation préalable ?

Elle ne concerne que le portrait personnel. C’est le moment où je vais tenter de vous comprendre du mieux que je pourrai : vos aspirations, vos envies, vos craintes, vos préférences, votre parcours. Et vous aussi, vous me connaîtrez un peu mieux. Bien sûr elle n’est pas obligatoire, mais elle peut permettre de lever un tas de difficultés avant la séance pour que celle-ci se déroule au mieux.

Savez-vous qu’il y a moins cher ailleurs ?

Oui, je le sais. En général le résultat s’en ressent, mais ce n’est pas une règle absolue. Alors si vous aimez autant les portraits d’un autre photographe et qu’il vous paraît sympathique, sincèrement il ne faut pas hésiter à aller le voir.

Comment je reçois mes portraits ? 

Vous recevez des fichiers numériques, ce qui est le plus adapté pour l’usage des portraits professionnels. Pour les portraits personnels, il est aussi possible de commander des tirages en plus. Ceux-ci sont alors réalisés par un laboratoire professionnel sous mon contrôle, sur papier d’art avec des encres haut de gamme dont la bonne tenue dans le temps est garantie. Rien à voir avec les labos grand public.

En quoi consistent les retouches ? 

Le travail commence dès la prise de vue, mais en post-production chaque portrait est édité pour correspondre à ce que vous avez vu sur ce site (couleurs, contrastes…) et pour éliminer les petites choses qui ne sont pas permanentes (cernes, boutons, marques, cheveux qui dépassent…). Il s’agit de vous mettre en valeur, pas de vous transformer ! 

Et pour le paiement ?  

Vous me faites un virement à l’issue de la séance, à moins que vous ne préfériez un paiement en liquide. Bien entendu, dans les deux cas vous recevez une facture quelques heures après.

Où êtes-vous situé ? 

Le studio est situé au 91 rue Camille Sauvageau, au centre de Bordeaux, dans le quartier Saint-Michel. Il permet des prises de vue en lumière naturelle comme en lumière artificielle pour avoir plus de diversité dans le style de vos portraits.

Est-ce que vous vous déplacez ?

Oui c’est possible, notamment pour des portraits professionnels dans votre entreprise. Je peux aussi venir chez vous (ou ailleurs) pour faire votre portrait personnel dans un environnement que vous aimez. Dans les deux cas, il y aura un supplément tarifaire.