Photographe portrait Bordeaux et astrologue ?

Je suis photographe de portrait à Bordeaux, mais également auteur pour différents magazines, dont le magazine Regain qui m’a confié la rédaction de son horoscope.

Il ne s’agit pas tout à fait d’un horoscope traditionnel, aussi le titre du présent article est avant tout une blague.

Je ne suis « que » photographe et non pas astrologue.

C’est déjà pas mal, et la photo de portrait me prend la plupart de mon temps.

L’horoscope de Regain est un horoscope poétique avant tout, qui convoque des images de saison puisque je l’écris à chaque parution de Regain qui paraît, devinez quoi… à chaque saison.

Photographe portrait Bordeaux : horoscope.
Horoscope d’automne de Regain

L’écriture n’est pas pour moi indissociable de la photographie, portraits ou autres.

J’ai même du mal à faire les deux à la fois.

C’est la raison pour laquelle je peux passer beaucoup de temps sans écrire, parfois même trop au regard de mes projets en cours. D’où l’intérêt d’avoir des rédactions qui me forcent à me bouger.

Être photographe de portrait me comble.

Je rencontre des gens différents, j’écoute leur histoire (pour un portrait réussi, il faut prendre le temps de connaître un peu la personne photographiée).

Lorsque j’ai besoin d’être un peu seul, alors j’écris.

Mais toutes les fois où j’ai essayé d’écrire sur mes photos, ou de photographier sur des textes, je n’ai pas réussi.

J’ai pourtant un projet d’illustration de poèmes par des photographies très travaillées, quasiment des natures mortes mais contenant un portrait.

Il est vrai que ce ne sont pas mes poèmes, et que c’est peut-être pour cela que ça me paraît réalisable, en tous cas ça vaut le coup d’essayer.

Pour tout vous dire (au cas où quelqu’un lirait ces lignes) ce sont des poèmes d’Emily Dickinson. Comme vous le voyez, je ne risque pas de lui faire de l’ombre.

Je les trouve beaux, inspirants, et parfois tellement énigmatiques qu’ils se prêtent à des interprétations très différentes. Si cela vous intéresse, je vous conseille une édition bilingue. Même sans parler couramment l’anglais, on est sensible au rythme de la langue d’origine en face de la traduction.

D’ici là, si vous cherchez un photographe portrait à Bordeaux, je suis à votre disposition.