Photographe portraitiste à Bordeaux depuis plusieurs années, j’ai évolué au fil du temps vers un style de portrait de plus en plus minimaliste.
« Minimaliste », c’est un mot qu’on lit ou qu’on entend un peu à toutes les sauces, alors qu’est-ce que c’est, pour moi, le portrait minimaliste ?
Cela n’engage que moi, mais je dirais que c’est avant tout un portrait qui se caractérise par sa simplicité et par son épure.

Simplicité du cadre et composition épurée
On aura tendance à choisir un fond uni, sobre, en tous cas dénué de motifs trop visibles,. Cela permet de focaliser l’attention sur le sujet du portrait.
Le cadrage est généralement simple et inclut peu d’éléments. S’il y en a, c’est au photographe de cadrer de manière à ce que chaque détail présent serve à renforcer l’émotion générale du portrait, ou l’expression du sujet.
Le cadrage est souvent serrée, centré. Il peut couper des parties non essentielles du corps afin d’accentuer les traits du visage ou les expressions.
On pourra également utiliser l’espace négatif, c’est à dire l’espace vide autour du sujet, qui devient non plus seulement un fond, mais une partie intégrante de la composition.
Cet espace négatif aide à créer un sentiment de calme et de sérénité.

Couleurs et tons
Les couleurs choisies seront souvent neutres, voire légèrement désaturées, monochromatiques même, pour éviter de distraire le spectateur du portrait avec des couleurs vives.
Dans certains cas, on privilégiera même le noir et blanc et son côté dramatique, même si, personnellement, j’ai une préférence pour les couleurs, qui peuvent transmettre une certaine atmosphère, une nostalgie, et de jouer des correspondances.
Et puis, il faut bien l’avouer, beaucoup de photographes se contentent de cliquer sur un bouton pour passer le portrait en noir et blanc, et n’investissent pas forcément suffisamment de temps pour obtenir un résultat profond.

Expression du sujet
C’est un élément central du portrait minimaliste. Le photographe cherche à capturer une émotion, un moment de réflexion, un regard profond, intense. Les changements d’expression peuvent être subtils, il faut savoir aller vite tout en gardant à l’esprit que l’expression doit être naturelle au sujet du portrait.
Le regard pourra être direct, ce qui donne une intensité, une vérité, ou au contraire détourné, pour évoquer quelque chose de plus mélancolique, rêveur ou méditatif.
L’objectif reste d’établir une connexion entre le spectateur et le sujet du portrait, un lien qui permet une interprétation personnelle et profonde.
Au cours d’une séance, et selon la relation de confiance qui se noue avec avec le photographe, chacun peut passer par différents états émotionnels.
Ils sont tous intéressants, et disent tous quelque chose de la personne.

Éclairage et lumière
On utilisera souvent un éclairage naturel, pour sa simplicité (qui n’est qu’apparente). La proximité d’une fenêtre, par exemple.
On peut utiliser un rideau pour diffuser la lumière, placer un réflecteur de l’autre côté.
Attention : ce n’est pas simple d’être simple !
Ce n’est pas une science exacte, il n’y a pas de recettes toute faites.
Tout change à chaque nouveau portrait en fonction du visage du sujet, de son attitude, de sa confiance…
On cherchera à mettre en valeur ses traits sans créer d’ombres dures, ou de contrastes trop marqués (sauf, comme toujours, si cela sert une intention particulière).
Souvent, une faible profondeur de champ permettra une plus grande connexion entre le spectateur du portrait et son sujet.
Bien entendu, la lumière naturelle n’est pas la panacée.
Le recours à un éclairage de studio peut même permettre d’obtenir un résultat plus intéressant, car, bien que plus complexe en réalité, il peut permettre un meilleur contrôle pour une simplicité plus « travaillée ».

Mise au point
On aura tendance à effectuer la mise au point sur les yeux de la personne photographiée bien que, vous l’aurez compris, cela ne soit en rien une obligation.
C’est simplement un bon moyen de capturer une émotion, une sincérité, et d’attirer immédiatement l’attention du spectateur vers l’essence du sujet du portrait. Ne dit-on pas, certes de façon un peu éculée, que les yeux sont les fenêtres de l’âme ?

Une philosophie
D’après moi, le portrait est plus qu’un style ; c’est une philosophie qui cherche à trouver la beauté et l’émotion dans la pureté et la simplicité.
C’est un encouragement à réfléchir plus profondément à ce qui rend une image, et par extension la personne qu’elle représente, véritablement captivante.
C’est une approche esthétique qui se concentre sur l’essentiel, sur une idée forte.