Le longboard dancing ?
J’ai découvert cette pratique élégante à l’occasion des photos de couverture que j’ai réalisé pour Bordeaux Moments, le magazine touristique publié par l’Office de Tourisme de Bordeaux.
J’ai ainsi rencontré la longboardeuse Aiz. T qui s’est spécialisée en longboard dancing.
Je suis loin d’être un spécialiste du longboard, mais je sais que les deux disciplines (longboard et longboard dancing) sont différentes.
Le longboard dancing consiste à faire des figures en créant une harmonie, une esthétique entre le danseur et sa planche sur la base d’un rythme.
Ladite planche est longue et pourvue d’extrémités relevées, afin que sa surface large permette au danseur de déplacer ses pieds et de réaliser des figures.
L’accent est mis sur le déplacement gracieux du danseur tandis qu’il roule, sur les déplacements de son corps plutôt que sur ceux de la planche.
Le longboard dancing nécessite donc de la grâce, de la légereté, un sens du rythme, et ce n’est pas pour rien que Tifenn est issue du monde de la danse.
Elle a d’ailleurs réalisé plusieurs campagnes publicitaires, dont une pour Repetto.
Le jour de la séance les conditions de prise de vue étaient difficiles.
La photo pour les offices de tourisme doit répondre à certaines contraintes, et les lieux choisis sont souvent très touristiques et remplis de monde.
On ne choisit pas non plus sa lumière, et pas forcément non plus les horaires de la séance.
Nous voici donc au petit matin à Bordeaux, sur la Place de la Bourse et autour du Miroir d’eau, pour réaliser cette fameuse couverture.
Il a fallu composer avec un soleil déjà haut dans le ciel qui se reflètait dans l’eau, et les touristes déjà nombreux.
Finalement, on ne s’en est pas mal tirés même si la photographie ne peut à mon sens pas vraiment rendre la grâce du longboard dancing aussi bien qu’une vidéo car elle fige le mouvement.
Je suis photographe portrait à Bordeaux et Cadillac.
Je m’occupe de vos portraits personnels et de vos portraits professionnels :
Une question ? La réponse est peut-être ici !
Pour en savoir un peu plus sur moi : Gilles Avrine.