Depuis que j’ai ouvert un studio photo secondaire près de Cadillac — plus besoin d’aller jusqu’à Langon ou Bordeaux pour trouver un photographe chers amis — , j’ai une idée qui me trotte dans la tête.
L’idée de réaliser le portrait d’habitants de Cadillac — charmante bastide que j’adore — mais pas seulement sous forme de portrait photo.
Un portrait en mots, également.
L’idée, très simple, serait de discuter avec la personne dont je ferais le portrait, de prendre quelques notes, et d’écrire un petit texte la présentant, qui elle est, ce qu’elle fait, son rapport avec la ville de Cadillac, ses endroits préférés…
Il s’agirait de la prendre en photo dans un lieu qu’elle aime bien si c’est possible, ou sinon quoi qu’il arrive, de façon naturelle et spontanée, pas d’éclairage compliqué à gérer.
De la simplicité, de la spontanéité pour la mettre en valeur, et si possible Cadillac aussi.
Le portrait qui figure au début de cet article, bien que non réalisé à Cadillac, pourrait être un bon exemple (il s’agit de l’écrivain Tiphaine Le Gall dans un café à l’occasion de la sortie de son livre — la photo, ainsi qu’une autre de la série, a été utilisée pour la communication presse).
Un bon exemple de portrait qui pourrait trouver sa place parmi ceux des habitants de Cadillac parce que réalisé non pas en studio mais en extérieur.
Je pourrais aussi me déplacer chez les participants, pourquoi pas.
Rien ne serait figé !
Ce que j’ai envie de faire, c’est simplement de mettre en avant les habitants de Cadillac, pas mes talents de photographe.
Bon, d’accord, si on trouve les portraits réussis, je n’irai pas me plaindre.
À l’issue de chaque entretien, je demanderais à la personne sujet du portrait de me recommander un autre habitant de Cadillac à photographier.
Voilà, rien de très original, mais une démarche sincère pour mettre en avant les Cadillacais !
J’avais déjà réalisé un site de portraits dans une ville où je vivais précédemment.
Les gens étaient heureux et fiers de parler de leur ville, et à Cadillac il y a de quoi faire à ce niveau avec le patrimoine culturel, historique, architectural…
Il me reste à réfléchir à la façon dont présenter la chose (« Bonjour, je suis photographe à Cadillac et j’aimerais faire votre portrait dans le cadre d’une série sur les habitants de la ville » ?) et trouver à qui m’adresser au début du projet.
Bien évidemment, il s’agirait d’un projet personnel de photographe, c’est à dire entièrement gratuit pour les participants.
Reste aussi à trouver le moyen d’insérer ça dans un emploi du temps bien rempli !
Ah, et puis, quand même c’est important : trouver un nom pour le projet, pour le site.
Est-ce que je mets Cadillac dans le nom, au risque de ne pas pouvoir étendre le projet à tout l’Entre-deux-Mers, par exemple ? Enfin, on en est pas là.
Si vous lisez ces lignes, que vous vivez à Cadillac, et que ça vous intéresserait de voir votre portrait figurer dans le futur site, vous pouvez bien évidemment me contacter.
N’oubliez pas : vous avez un photographe à Cadillac sous la main !