Portrait de Tiphaine Le Gall, écrivain.
Après avoir lu et énormément apprécié Une ombre qui marche, de l’écrivain Tiphaine Le Gall, publié aux Éditions de l’Arbre Vengeur, j’ai eu l’idée de réaliser son portrait.
Je l’ai donc contactée, et elle a gentiment accepté de se prêter au jeu à l’occasion d’un passage à Bordeaux.
Voici donc quelques photos issues de cette séance en lumière naturelle réalisée dans des cafés de Bordeaux. Elles furent bien entendu entrecoupées de passionnantes discussions sur la littérature.

Une Ombre qui marche est son premier roman. Voici sa présentation par l’éditeur :
Premier roman qui évite les lois du genre, Une ombre qui marche se présente comme l’essai d’un universitaire sur un écrivain mythique. On est pourtant dans une pure création qui s’approprie les codes universitaires pour dérouter. Mieux qu’un pastiche, ce texte qui est aussi une biographie en creux d’un personnage hors norme qui par la grâce d’un livre unique et radical a bouleversé l’humanité. Timothy Grall, spécialiste de Montaigne, a en effet composé un livre qui n’est fait que de pages vides. Le roman en est la glose, le commentaire partial d’un admirateur passionné, qui nous révèle la puissance hypnotique du pouvoir de la page blanche.
À la fois réflexion sur l’indicible et l’ineffable, et sur la richesse qui naît de ces limites, cette fantaisie sérieuse marie légèreté et gravité.
Le second, intitulé Le principe de réalité Ouzbek, sera publié dans quelques semaines par La Manufacture de Livres :
«Madame, J’ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m’informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n’avait pas été retenue. J’ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue.» Car il existe certaines circonstances qui imposent qu’une femme d’une trentaine d’années s’embarque avec son mari et ses deux enfants dans l’aventure de l’exil en terre ouzbèke.
Tiphaine Le Gall, dans ce roman épistolaire à une seule voix, nous raconte un rêve d’ailleurs et de renouveau. Au fil de cette lettre inattendue et sensible se dessinent les hésitations et les espoirs d’une jeune femme partagée entre les élans de son cœur et ses doutes, résolue à faire de sa vie un roman.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez que je réalise votre portrait naturel et élégant à Bordeaux ; vous pouvez également voir quelques unes de mes réalisations dans mon portfolio.