Je parlais il y a quelques temps de mon envie de mener un projet consistant en des portraits d’habitants de Cadillac à qui je demanderais de parler de leur rapport à leur commune.
Rapidement, je me suis demandé : mais pourquoi me limiter à Cadillac ? Il y a aussi Podensac, Rions, Langoiran, Cérons, Beguey et même, pourquoi pas, Langon ?
Certes, Langon ne manque pas de photographes.
Mais il s’agissait dans mon esprit d’un projet bénévole.
Et bien voilà, c’est fait, il a vu le jour même s’il commence doucement : Portraits des Deux Rives.
Il s’agit, comme son nom l’indique, de ne plus simplement faire le portrait d’habitants de Cadillac, mais aussi des communes avoisinantes, et ceci sur les deux rives de la Garonne.
Cadillac, donc, mais aussi Podensac, Rions, Cérons, etc. La liste est longue !
Je cherchais une zone géographique plus large que Cadillac, mais pas énorme non plus pour que je puisse faire des portraits à mon rythme, et que le territoire concerné conserve une certaine identité.
Alors, pour participer au projet Portrait des Deux Rives, c’est simple : vous pouvez écrire à l’adresse mail que vous trouverez sur la page À propos du projet.
Vous y lirez également la philosophie de ce projet bénévole de portraits :
Il présente des portraits d’habitants des deux rives de la Garonne qui souhaitent parler de leur attachement à leur commune : Rions, Cadillac, Podensac, Cérons, Beguey, Langoiran, etc.
Il s’agit d’un projet bénévole qui a pour but de mettre en valeur les habitants des deux rives, et de mieux nous connaître.
Lors de chaque portrait, je demande à la personne photographiée qui il me recommanderait pour continuer la chaîne…
Il reste donc à taille humaine (et pour cause, je suis seul photographe dans l’histoire) et c’est un lien humain qui s’ajoute à celui lancé au dessus de la Garonne, d’une rive à l’autre.
Je suis très enthousiaste à l’idée de ces personnes passionnantes à la rencontre desquelles je vais aller afin de parler d’elles.
Les portraits réalisés antérieurement au lancement du projet n’ont pas encore leur texte, mais ça ne saurait tarder.
Au plaisir de vous rencontrer, pour votre portrait à Cadillac, Podensac, Rions ou ailleurs !
Je suis photographe portrait à Bordeaux, mais aussi tout près de Cadillac.
Je réalise des portraits minimalistes et conscients, pour des clients en quête d’authenticité et de simplicité qui souhaitent ralentir et retrouver l’essentiel.